
Soigner
Une approche collaborative et un suivi adapté pour favoriser l’épanouissement et la qualité de vie des résidents.
Nature des interventions
En partenariat avec les équipes socio-éducatives et pédagogiques mais aussi différents intervenants médico-sociaux, les services santé dispensent les soins de base aux personnes accueillies et coordonnent les autres prestations de santé.
Différentes dimensions sont prises en compte afin de répondre de manière holistique aux besoins des résidents :
- Préventive: soins dont l'ensemble des mesures ont pour objectif d'éviter le nombre ou la gravité des maladies, accidents et/ou handicaps.
- De maintenance: soins essentiels liés aux fonctions vitales, garantissant la continuité de la vie dans des conditions optimales, à tout âge et à tout moment. Selon le degré d’autonomie de la personne, ces soins peuvent être une suppléance partielle ou totale, temporaire ou définitive (aide à la toilette, assistance aux repas, etc.).
- Curative: interventions ayant pour but de lutter contre la maladie, ses causes, ses conséquences et de supprimer ou de limiter ses manifestations.
- Palliative: soins axés sur le soulagement de la souffrance et de la douleur, privilégiant le confort physique et moral de la personne.
- Éducative: interventions visant à fournir aux résidents et/ou aux équipes d'accompagnement des conseils ou une assistance afin de les aider à comprendre les mesures nécessaires pour améliorer la santé et modifier les comportements.
Responsabilités
Le résident et/ou son représentant thérapeutique ont droit au libre choix des professionnels de santé. Il en va de même pour l'élève accueilli en internat. Dans ce contexte, l'organisation du suivi médical peut être déléguée ou non à l'Institution :
- Organisation du suivi conservée: le résident et/ou le représentant thérapeutique assurent le suivi médical (organisation et accompagnement aux rendez-vous médicaux, transmission des informations en lien avec la santé aux équipes de L'Espérance, préparation et fourniture de la médication, etc.).
- Organisation du suivi déléguée: le représentant thérapeutique choisit un médecin partenaire de l'Institution et délègue la coordination santé aux équipes de L'Espérance. Il reste toutefois responsable des décisions du domaine médical.
L'organisation du suivi médical des élèves et travailleurs externes n'est en aucun cas déléguée à l'Institution. L'infirmerie intervient uniquement en cas d'urgence pour évaluer et réorienter.
Partenariats médicaux
Afin d'offrir un service de proximité, spécialisé et adapté à la personne, les services santé développent des partenariats avec des médecins et différents prestataires:
- Généraliste
- Psychiatre
- Ophtalmologue
- Neurologue
- Dentiste
- Hygiéniste dentaire
- Podologue
- Physiothérapeute
- Ergothérapeute
- Pharmacien
Les services santé et les équipes socio-éducatives travaillent en étroite collaboration avec des unités hospitalières mobiles (SPDM-section de psychiatrie du développement mental, EMDM-équipe mobile pour mineurs, EMSP-équipe mobile soins palliatifs, EMPAA-équipe mobile de psychiatrie de l'âge avancé).


Soutien à l'accompagnement
Dans le but d'améliorer la santé et le bien-être des personnes accueillies, d'autres prestations visent à maintenir les capacités et à les faire progresser.
Afin d'optimiser la qualité de vie, L'Espérance propose sur son site:
- Soutien psychologique
- Logopédie
- Psychomotricité
- Approche Snoezelen
- Diététique
- Musicothérapie