Établissement de pédagogie spécialisée

Accompagner des enfants présentant une déficience intellectuelle, un trouble du spectre de l'autisme (TSA) ou un polyhandicap tout au long de la scolarité obligatoire et post obligatoire.


L'école Auguste Buchet a pour but de favoriser les apprentissages pédagogiques, l'autonomie, la socialisation, le développement de la personnalité et l'ouverture à autrui, en vue de la meilleure intégration sociale possible des enfants à besoins particuliers. 

Elle fait partie du dispositif scolaire vaudois. Les valeurs et les orientations pédagogiques sont définies selon la loi sur l'enseignement obligatoire (LEO), la loi sur la pédagogie spécialisée (LPS), sous l'autorité de la direction générale de l'enseignement obligatoire (DGEO) et des directives de l'office du soutien pédagogique et de l'enseignement spécialisé (OSPES).

Espace familles et représentants légaux

L'école Auguste Buchet c'est

69

élèves à l'année, toutes filières confondues

14

classes pour des élèves de 4 à 18 ans

12

places disponibles pour l'accueil temporaire (UAT)

15

places d'internat

L'école

L'école est constituée de 14 classes divisées en 3 filières. Chaque classe accueille entre 4 et 7 élèves de 4 à 18 ans.

Une équipe pluridisciplinaire accompagne les élèves dans leur parcours scolaire : enseignants spécialisés, éducateurs sociaux, thérapeutes, stagiaires et apprentis ASE.

  • Classes enfantines: pour ce premier contact avec l'école, la mission principale est d'aider les enfants à apprendre à devenir des élèves. La priorité est mise sur la communication et le "vivre ensemble".
  • Filière 1: accueil d'élèves avec une déficience intellectuelle et/ou un retard important des acquisitions, avec des compétences en communication et en autonomie. Classes de 6-7 élèves.
  • Filière 2: accueil d'élèves avec un TSA sévère, avec déficience intellectuelle. L'accent est mis sur la communication et l'autonomie avec des supports au langage importants (CAA, PECS, soutien gestuel). Classes de 4-5 élèves.
  • Filière 3: accueil de 12 élèves avec un polyhandicap. L'accompagnement est axé sur le maintien des acquis, le bien-être et le développement sensoriel.
  • Accueil parascolaire: quelques places sont offertes en accueil parascolaire du lundi au vendredi. L'accueil se fait sur inscription à l'année, sans autre objectif que d'offrir un relais.


Les internats

L'école Auguste Buchet propose 2 structures :

  • Un internat scolaire: ouvert durant les périodes scolaires du lundi au vendredi. Les enfants accueillis sont scolarisés dans nos classes.
  • Un internat "365": ouvert toute l'année et accueillant des élèves en situation complexe.

L'accompagnement est assuré par des équipes éducatives pour soutenir les élèves dans leur autonomie des actes de la vie quotidienne et leur développement psycho-affectif, tout en favorisant la collaboration et le soutien aux familles.

L'unité d'accueil temporaire (UAT)

Structure d'accueil temporaire pour des enfants et adolescents de 0 à 18 ans. Ouvert les fins de semaine et durant les vacances scolaires, l'UAT a pour mission de permettre aux parents d'obtenir un relais et de placer occasionnellement leur enfant. L'objectif est de permettre aux familles de s'accorder une pause et d'offrir aux enfants des moments de loisirs et de détente avec des camarades. 

L'accompagnement est assuré par une équipe éducative qui garantit la sécurité et organise des activités en fonction des enfants présents.

 

Psychologie, psychomotricité et logopédie en milieu scolaire (PPLS)

Les intervenants aident au développement de l'enfant, apportent des compétences et connaissances spécifiques aux équipes et participent, avec les parents et l'école, à la réflexion permettant des ajustements de l'environnement scolaire au profit d'élèves en difficultés.

  • Psychologie: les psychologues offrent un soutien individuel ou en groupe. Principalement en lien avec les équipes pédago-éducatives, ils apportent une perspective psychologique aux diverses problématiques rencontrées par les élèves.
  • Psychomotricité: destinée aux élèves ayant des difficultés sur le plan moteur, comportemental, relationnel ou émotionnel, elle permet de développer les habiletés motrices, l'autonomie, les compétences sociales, la confiance en soi et envers les autres ou encore la capacité à gérer ses émotions.
  • Logopédie: elle consiste à assurer le traitement des troubles de la communication, du langage oral et écrit. Elle peut orienter ou effectuer la mise en place de moyens de communication alternative et améliorée (CAA) en étroite collaboration avec les parents et les équipes pédago-éducatives.


Autres prestations de soutien

Dans la limite des disponibilités de nos professionnels et sur prescription médicale (pour la physiothérapie et l'ergothérapie), ces prestations ont pour but de favoriser le bien-être, le développement et l'épanouissement des élèves durant leur parcours scolaire.

  • Physiothérapiedispensée aux élèves en collaboration avec les parents et l'équipe pluridisciplinaire, la physiothérapie a lieu sur notre site pendant les heures d'école. La prise en charge se base sur le concept Bobath (approche globale neurodéveloppementale prenant en compte l'ensemble des problématiques du patient).
  • Ergothérapie: les ergothérapeutes interviennent pour évaluer les besoins et ressources de l'élève, améliorer ou adapter l'environnement physique où l'élève évolue, confectionner des attelles de positionnement, etc.
  • EMDM: l'équipe mobile du développement mental pour mineur du CHUV intervient, sur demande, à l'école et dans les familles pour les élèves avec un TSA.