En lien

Parce que la collaboration avec les familles et les représentants légaux est essentielle dans la mission qui nous est confiée, cette page vous est dédiée.

Prochaines soirées d'information

  • Parents des élèves de l'école Auguste Buchet

Mardi 2 septembre 2025

Informations à suivre.


  • Familles et représentants légaux des personnes accueillies majeures

Mardi 7 octobre 2025

Informations à suivre.

Service social

Le service social joue un rôle central en assurant le lien entre l'Institution et les familles et représentants légaux. Il offre un soutien précieux dans la transition mineur-majeur (MiMa) et l’accompagnement des résidents et travailleurs. Ainsi, il intervient à différents niveaux:

  • Informe et aide en matière de droits dans le domaine des assurances sociales
  • Oriente vers des organismes spécialisés ou des associations de parents
  • Organise et suit le processus d'admission pour les majeurs
  • Conseille et oriente au sein du dispositif institutionnel vaudois
  • Participe à l'orientation post-scolarité des élèves

Contact: 

Admissions mineurs

L'office du soutien pédagogique et de l'enseignement spécialisé (OSPES), dépendant de la direction générale de l'enseignement obligatoire (DGEO), coordonne les admissions des élèves au moyen d'une PES (procédure d'évaluation standardisée). Le référent MR (mesures renforcées) nous adresse les dossiers d'admission.

L'école prend ensuite contact avec les familles et déclenche la procédure d'admission (visite, stage, enclassement).

Admissions majeurs

Le dispositif cantonal d’indication et de suivi pour personnes en situation de handicap (DCISH), coordonné par Pro Infirmis Vaud, est la porte d'entrée pour toute demande d'admission dans un établissement socio-éducatif (ESE).

En cas de validation par le DCISH, l'Institution statue sur la demande et donne son préavis sur la poursuite ou non de la démarche.

Demander un accompagnement

Transition mineur-majeur (MiMa)

Après leur scolarité, les élèves de l'école Auguste Buchet ne sont pas automatiquement admis en hébergement majeur et/ou en activité de jour à L'Espérance.

La procédure standard (DCISH) doit en tous les cas être suivie. Le service social se tient à disposition pour anticiper les démarches nécessaires dès les 16 ans de l'élève.

Image EspeProches

Groupe de parole

Pour qui?

Les familles et représentants légaux des enfants et adultes accueillis à L'Espérance.

Pourquoi?

  • Créer des opportunités d'échange
  • Permettre de se soutenir et de s'entraider
  • Créer un espace d'écoute et d'expression
  • Faciliter la communication avec l'Institution

Comité et contact

L. Bouzourène, M. Dupré Perrin, S. Fassio, I. Meurant
espeproches@gmail.com

Retrouvez EspeProches sur son stand lors de la fête annuelle le 7 septembre 2025!

Docuthèque et liens

Retrouvez ci-dessous toutes les informations utiles dans l'accompagnement de votre enfant ou personne concernée.

SCOHPICA-PA

Projet de recherche national comprenant un volet "proches aidants"

Questionnaire en ligne disponible jusqu'au 31 août 2025 - plus d'informations ici.


Vacances scolaires vaudoise

Vacances des ateliers et centres de jour

Nous remercions les familles de se conformer à ce calendrier. Des congés en dehors des périodes prévues impliquent:

  • des prestations en moins pour les travailleurs
  • des perturbations pour les ateliers
  • la non atteinte des objectifs des journées de présence et des conséquences financières pour l’Institution

FAQ spécifique aux mineurs

Retrouvez ci-dessous les réponses aux questions les plus fréquentes.

  • Compléter le formulaire dédié pour avertir l'école et contacter la compagnie de transport le cas échéant.
  • Pour le jour même, avertir la compagnie de transport le cas échéant et l'enseignant par téléphone.

Comme à l'école ordinaire, les élèves peuvent bénéficier de congés joker. Nous vous invitons à consulter le site de l'État de Vaud pour en connaître le fonctionnement.

Les attestations de scolarité sont envoyées par le secrétariat de l'EAB dans le courant du mois de juillet pour l'année scolaire suivante.

Les élèves peuvent être scolarisés à l'EAB jusqu'à 18 ans sans faire de demande particulière.

Le service social participe à l'orientation post-scolarité des élèves et se tient à disposition des parents pour anticiper les démarches nécessaires.

Après leur scolarité, les élèves ne sont pas automatiquement admis en hébergement majeur et/ou en activité de jour à L'Espérance. 

En cas de problème relatif à la vie quotidienne, je m'adresse à l'enseignant ou à l'éducateur.

S'il s'agit d'un problème important, le doyen/responsable éducatif ou le directeur de l'EAB sont à ma disposition. Je peux également faire appel au référent MR (mesures renforcées) de l'OSPES.

En cas de désaccord persistant, je m'adresse à la DGEO ou à l'OSPES.

Le directeur général et le Conseil de Fondation de L'Espérance peuvent également être sollicités.

FAQ spécifique aux majeurs

Retrouvez ci-dessous les réponses aux questions les plus fréquentes.

Pour les résidents uniquement

  1. Le référent socio-éducatif du lieu de vie est l'interlocuteur de première intention.
  2. Le répondant santé (infirmier des services santé) est à disposition selon les besoins.
  3. Le médecin. Il est souligné qu'une communication privilégiée entre le représentant thérapeutique et le médecin est indispensable, même si l'organisation du suivi médical a été déléguée à l'Institution.

Dans tous les cas, les professionnels de L'Espérance pourront apporter des informations dans la limite de leur champ de compétences respectif. 

Pour les résidents uniquement

Je suis responsable du suivi médical de ma personne concernée, accueillie en hébergement plein temps. Je peux choisir d'en conserver l'organisation ou de la déléguer à L'Espérance.

Organisation du suivi conservée

  • J'organise les rendez-vous médicaux et y accompagne ma personne concernée.
  • Je transmets toutes les informations médicales la concernant aux services santé.
  • Je fournis les ordonnances et la médication préparée dans un semainier. Seuls les traitements médicamenteux et/ou de soins transmis aux services santé pourront être délivrés.

Organisation du suivi déléguée

  • Il m'appartient de rester en lien avec les médecins en charge de ma personne concernée et de recueillir toutes les informations nécessaires au suivi médical.
  • Je dois donner mon aval avant toute nouvelle prise en charge médicale ou nouvelle thérapie.
  • Je suis informé de chaque rendez-vous médical et un retour  m'est fait dans la limite du champ de compétences des collaborateurs de L'Espérance. Je contacte le médecin si j'ai besoin d'informations complémentaires.
  • Je participe aux discussions avec les différents partenaires santé et je valide, par ma signature, les orientations thérapeutiques.

  • Les congés de 1 à 3 jours sont à traiter avec le directeur de l'accompagnement socio-professionnel. 
  • Les congés de plus de 3 jours doivent faire l'objet d'une demande écrite au directeur général. Le formulaire ci-dessous vous permet d'adresser votre demande.

Toutefois, nous rappelons que les absences en dehors des périodes prévues impliquent:

  • des prestations en moins pour les travailleurs
  • des perturbations pour les ateliers
  • la non atteinte des objectifs des journées de présence et des conséquences financières pour l'Institution

Nous vous remercions donc de vous conformer autant que possible au calendrier.

Même si votre personne concernée est déjà en activité à L'Espérance, la procédure standard d'admission en hébergement doit être entreprise. Le dispositif cantonal d’indication et de suivi pour personnes en situation de handicap (DCISH), coordonné par Pro Infirmis Vaud, est la porte d'entrée pour toute demande d'admission dans un établissement socio-éducatif (ESE).

Nous portons à votre attention que ces démarches prennent du temps. Nous vous recommandons donc d'anticiper votre demande.

En cas de problème relatif à la vie quotidienne, je m'adresse à l'équipe éducative ou au service social.

S'il s'agit d'un problème important, le chef de secteur et/ou le directeur concerné sont à ma disposition. Si le litige concerne ces derniers, j'avertis le directeur général. S'il existe un conflit avec le directeur général, je contacte le Conseil de Fondation.

En cas de désaccord persistant, je peux faire appel au Bureau cantonal de médiation santé et social.

En dernier recours, je peux saisir la Commission d'examen des plaintes des patients, résidents ou usagers d'établissements sanitaires et d'établissements socio-éducatifs.

Formulaire de contact

Les champs avec une étoile sont obligatoires.

Pour les demandes de congé et les annonces d'absence (maladie/accident), merci d'indiquer la date de reprise.

Sélectionner un motif