Inclusion et emploi, une collaboration réussie!
L'atelier Passerelle propose des solutions sur mesure pour permettre à des travailleurs d'exercer leurs compétences dans un milieu ordinaire, toujours dans un esprit bienveillant et gagnant-gagnant.
Léandre Morier et la Ville de Morges partagent leur expérience
Du côté de l’employeur:
- Pourquoi avez-vous choisi de vous engager en faveur de l’inclusion?
Chacun mérite une chance de découvrir le monde du travail et de s’y intégrer.
- Quelles actions concrètes avez-vous mises en place pour favoriser l’intégration de Léandre?
Grâce à son attitude positive et à sa motivation, Léandre s’est rapidement intégré de manière naturelle à l’équipe, sans qu’il soit nécessaire de mettre en place des mesures spécifiques.
- Quels conseils donneriez-vous aux entreprises qui souhaitent suivre cette voie?
Il faut donner sa chance à chacun et ne pas avoir de préjugés envers qui que ce soit. C’est une expérience enrichissante, tant humainement que professionnellement.
- Comment cette collaboration a-t-elle évolué au fil du temps?
Cette collaboration s’est développée de manière positive, et c’est naturellement que nous avons prolongé son contrat, ce qui est bénéfique pour tous.
Témoignage de Léandre Morier:
- Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans votre activité?
Le travail est intéressant, j’apprends plein de choses. Ce que je préfère, c’est de voir du monde et de sortir de l’Institution. C’est enrichissant pour moi.
- Quels sont les principaux défis que vous rencontrez au quotidien?
Au début, c’était un peu stressant de découvrir cette nouvelle activité et mes nouveaux collègues. Aujourd’hui, je me sens vraiment intégré dans l’équipe.
Les trajets en transports publics peuvent parfois être un peu stressants, surtout à cause des retards et des correspondances.
Parfois, certains clients ne sont pas de bonne humeur ou sont un peu pressés, mais je peux toujours compter sur l’employé qui est avec moi.
- Comment votre employeur vous soutient-il dans votre développement professionnel?
Le responsable d’équipe de la déchetterie a toujours été présent et gentil. On rigole bien, il y a vraiment une bonne ambiance, mais il y a aussi beaucoup à faire. On m’a fourni les habits de travail de la ville de Morges.